Envie de douceur

  • Idées de déco de salon blanc

  • Déco de chambre en blanc

  • Idée déco : une cuisine blanche

  • Déco de salle de bains en blanc

  • Inspiration de salon blanc

  • Ambiance romantique avec cette chambre blanche

Pour le séjour

L'idée

Une certaine idée du Paradis : la blancheur, les plumes des anges, le scintillement des étoiles.
Recréez à votre fenêtre la douceur du jardin d'Éden...

Matériaux et réalisation

Le matériel nécessaire est très basique : une grande pièce de tulle blanc aux dimensions de votre fenêtre, du ruban de satin blanc égaiement, quelques plumes ou du duvet (que vous trouverez en sachet dans les magasins de loisirs créatifs) et une ou plusieurs boîtes de paillettes à broder, irisées et argentées. Gansez la pièce de tulle avec un ruban de satin blanc. Puis, avec du fil de coton ou de nylon, cousez les petites plumes blanches de façon éparpillée sur l'ensemble du voilage. Enfin, à l'aide d'un pistolet à colle, collez les paillettes. N'hésitez pas à coller beaucoup de paillettes, l'effet scintillant n'en sera que plus évident. Le tulle n'est pas un tissu qui se prête facilement à la manipulation. De plus, les plumes et les paillettes risqueraient de pâtir d'une utilisation trop fréquente. Disposez plutôt votre voilage en cascade autour de la fenêtre, en le fixant à deux pitons ou en camouflant subtilement la tringle à rideaux.

Pour la chambre

L'idée

Après une journée de travail et de stress, quoi de plus légitime que d'avoir envie de se retrouver dans la douceur enveloppante de sa chambre à coucher. Les mots d'un poète, un aphorisme réjouissant qui vous berce le soir et vous accueille chaque matin. Rien de plus simple...

Matériaux et réalisation

Le store déroulant est le système le plus approprié pour ce genre de décoration. Déroulez votre store et posez-le bien à plat sur une table. Tracez des lignes bien parallèles à l'aide d'une craie de couturière, en vous basant sur le bas du store. Pour un résultat propre et esthétique, vous pouvez utiliser des lettres en pochoir, mais l'effet rendu sera moins doux que si vous peignez à main levée. Avec de la peinture pour tissu thermofixable, tracez avec beaucoup de soin les lettres de votre citation. Dans les règles de l'art, souvenez-vous qu'on ne coupe pas un mot dais une phrase aussi courte, et qu'on ne laisse pas tout seul en bout de ligne un mot trop court, un article, une conjonction de coordination etc., mais qu'il est bienvenu de passer à la ligne après une ponctuation. À vous de trouver la phrase qui vous ressemble. . .

Pour la cuisine

L'idée

Nimbez votre cuisine d'une douce lumière, avec des stores enroulés que vous confectionnerez vous-même dans un coton épais, que vous choisirez d'une couleur douce comme un jaune paille. Pour le ruban, optez pour une couleur qui tranche, sans être agressive, comme un joli gris tourterelle ou un rose pastèque.

Matériaux et réalisation

Sur une petite tringle aux dimensions du vantail de la fenêtre, agrafez votre tissu ou, s'il s'agit d'une tringle de vitrage, confectionnez un fourreau en haut du pan de tissu et glissez la tringle dans celui-ci. Mesurez la taille du ruban qui maintiendra le store ouvert (n'oubliez pas que le ruban doit mesurer la même taille des deux côtés du store). Coupez un ruban de gros-grain à la bonne longueur et cousez à cheval sur la tringle, au milieu, Enroulez votre store à la main, en remontant, et nouez les deux rubans pour le maintenir fermé. Si votre tissu est trop souple, préférez deux rubans, voire trois rubans, aux extrémités de la tringle, et éventuellement au milieu.

Pour la salle de bains

L'idée

Apportez un peu du soleil du Sud dans votre salle de bains avec un rideau à la façon des rideaux de perles qui ornent les portes toujours ouvertes des habitations en Provence, dont les longs rubans dansent et ondulent en fonction du vent.

Matériaux et réalisation

Sur une tringle en bois, fixez des rubans de coton ou de satin multicolores, soit par un petit noeud, soit avec une agrafe discrète. Laissez entre chaque ruban un espace de quelques millimètres. Vous pouvez jouer avec les largeurs de ruban et leurs textures, mais faites attention à garder une certaine unité : de trop grandes disparités nuiraient à l'esthétique de l'ensemble. Une fois tous les rubans accrochés, coupez-les à la même hauteur, à quelques centimètres au-dessous du tablier de la fenêtre. Si les rubans sont un peu trop légers, lestez-les avec un petit plomb de couture que vous coudrez discrètement à l'arrière et en bas de chaque ruban.