Envie de couleurs

  • Idées déco de salon coloré

  • Chambre déco vitaminée

  • Déco de cuisine aux couleurs gaies

  • Ambiance colorée pour la salle de bains

  • Osez la cuisine flashie

  • Un salon au design destructuré

Pour le séjour

L'idée

Osez les associations de couleurs les plus inattendues des couleurs chaudes pour la convivialité, claires pour la lumière, sombres pour l'intimité.

Matériaux et réalisation

Plutôt qu'un grand voilage, multipliez les petits un pan de tissu rose fuchsia, un pan orange, du jaune safran, du rouge cerise... le long d'une grande tringle qui déborde largement de chaque côté de la fenêtre et attachez chaque voilage par des petites fouettes, en alternant les couleurs claires avec les couleurs plus foncées. Selon les moments de la journée, l'ensoleillement ou le besoin d'intimité, tirez un, deux ou plusieurs voiles devant la fenêtre.

Pour la chambre

L'idée

Trouver un rideau aux couleurs que l'on désire, prêt à poser, dans le commerce, relève souvent du miracle. Si vous ne voulez pas transiger avec les teintes qui vous tiennent à cœur  il vous reste la solution de peindre vous-même votre rideau. . .

Matériaux et réalisation

Prenez une étoffe en fibres naturelles elles tiennent mieux les couleurs. Procurez-vous de la peinture thermofixable pour textiles (vous en trouverez dans les magasins de loisirs créatifs, elle. se présente sous forme de petits pots dans de nombreuses couleurs). Pour obtenir des couleurs subtiles, faites vos propres mélanges avec les couleurs de base. Si vous voulez des couleurs pastel, ne diluez pas la peinture mais ajoutez-y un médium pour textile. Tracez à l'aide d'une craie de couturière le motif que vous désirez, en veillant à ce qu'il ne soit pas trop petit (pour des rayures, 5 cm minimum, pour des grands carrés, 30 cm de côté), puis peignez la toile avec une queue de morue (pinceau plat en soie). Laissez sécher, puis fixez la peinture au fer à repasser chaud. Il ne vous reste qu'à suspendre vos rideaux. Selon le motif que vous avez peint, vous pourrez choisir de froncer le rideau (si vous avez dessiné des rayures), ou de le laisser à plat comme une tenture (si vous avez opté pour les carrés).

Pour la cuisine

L'idée

Décorez les vitres de votre cuisine aux couleurs des agrumes : orange, citron, citron vert. En réalisant vos propres tampons avec une éponge ou un carré de vaisselle, vous réaliserez un décor acidulé pour un prix minime.

Matériaux et réalisation

Les matériaux de base de cette réalisation sont très simples. Il vous faut juste de la peinture spéciale pour peindre sur le verre, que vous trouverez sous forme liquide, et quelques éponges de ménage ou carrés de vaisselle. Tracez au feutre sur les éponges les formes de vos tampons, par exemple dans ce projet, un citron, un citron vert, plus petit et plus arrondi, et une orange. Versez un petit peu de peinture dans une assiette, et imprégnez l'éponge de peinture, sans la surcharger. Pour ôter l'excès de peinture, tamponnez l'éponge sur une feuille de papier journal. Enfin, appliquez l'éponge sur la vitre, en exerçant une pression légère et régulière. Les alvéoles de l'éponge de ménage rendront un très bel effet irrégulier. Si vous préférez un effet plus lisse, remplacez les éponges par des carrés de vaisselle. Comme ceux-ci sont beaucoup plus fins que les éponges classiques, il vous faudra les coller sur un carton épais avant de les enduire de peinture, pour pouvoir les appliquer sur le mur avec une pression régulièrement répartie. Avec de la peinture acrylique, vous pouvez sur le même principe continuer votre décoration sur le mur et former une frise d'agrumes autour de la fenêtre.

Pour la salle de bains

L'idée

Le bleu outremer, le turquoise, une touche de fuchsia donneront à votre salle de bains des allures de lagon tropical.

Matériaux et réalisation

Pour réaliser un rideau en quelques minutes, remettez la main sur le paréo que vous portiez l'été dernier sur la plage. Pliez-le en deux dans le sens de la hauteur, passez-le à cheval sur une tringle toute simple, un tuteur en bambou, par exemple. Fixez-le avec quelques pinces (et même des pinces à linge, si elles sont jolies). Effet Robinson Crusoé garanti !