Envie d'océan

  • Déco de salon marine

  • Déco de chambre marine

  • Idée déco : une cuisine marine

  • Déco de salle de bains thème marin

  • Inspiration de chambre ton bleu

  • Ambiance romantique avec ce loft bleu

Pour le séjour

L'idée

L'Atlantique, les mouettes, les vélos et les enfants qui ramassent des coquillages ; toute l'le de Houat ou Hoedic dans votre salon, et les vacances qui se prolongent un petit peu...

Matériaux et réalisation

Posez à vos fenêtres des stores bateau, rayés bleu ciel et blanc dans la hauteur. Un store de toute la largeur de la fenêtre est préférable à plusieurs petits stores, car les rayures marines ne se prêtent pas bien aux tissus étroits, sauf si votre fenêtre est très en hauteur. Dans ce cas, préférez les rayures horizontales et posez un store par battant de la fenêtre. Pour accentuer l'effet atlantique, si le vantail de la fenêtre est en bois, vous pouvez céruser le bois avec une cire teintée de blanc. Si votre fenêtre est peinte, décapez le bois en respectant scrupuleusement les instructions du fabricant. Les décapants sont extrêmement toxiques et il faut les manipuler avec précautions.

Pour la chambre

L'idée

Bienvenue à bord, moussaillon ! Retrouvez l'esprit des grands paquebots transatlantiques tous les soirs, en rejoignant les bras de Morphée et faites de beaux rêves de pompons rouges.

Matériaux et réalisation

Dans un tissu de laine bouillie bien épaisse, de couleur bleu marine bien sûr, confectionnez un rideau à hauteur de tablier. Posez en tête de rideau de gros oeillets cuivrés et suspendez le rideau à une grosse tringle de cuivre. Vous trouverez de grosses tringles de cuivre neuves dans les grandes surfaces de bricolage, mais, si vous voulez un effet plus réaliste, vous trouverez d'authentiques tringles de bateau chez certains brocanteurs spécialisés, en particulier dans l'ouest de la France.

Pour la cuisine

L'idée

À quoi peut bien ressembler la vue par le hublot d'un sous-marin ? Imaginez votre propre décor et créez un faux vitrail sur les carreaux de votre cuisine. Fermez les écoutilles, on plonge.

Matériaux et réalisation

Dans des feuilles de plastique transparentes autocollantes, de diverses couleurs (outremer, corail, vert, jaune, etc.), découpez un décor sous-marin. Prenez une feuille de plastique bleu outremer aux dimensions de la vitre. Sur une feuille de bristol, dessinez les éléments que vous allez placer dans votre décor : poissons, algues, et pourquoi pas une sirène. Reportez-les ensuite au dos de la feuille de plastique outremer, avec quelques millimètres de marge en plus, et au dos de la feuille d'une autre couleur (verte pour des algues, par exemple). Dessinez, puis reportez ainsi sur les deux feuilles de plastique tous les motifs de votre vitrail, Puis, évidez les dessins sur la feuille outremer, et découpez les mêmes formes sur les autres feuilles. Enfin, retirez délicatement le papier protecteur au dos de la feuille plastique bleue et collez la feuille sur la vitre. Remplissez les vides des motifs par les motifs découpés dans les autres feuilles. Dessinez les derniers détails au feutre indélébile : votre vitrail est terminé.

Pour la salle de bains

L'idée

Comme le Petit Poucet semait des cailloux derrière lui, semez à votre tour des coquillages autour de votre fenêtre. Les petits coquillages ramassés sur la plage l'été dernier seront parfaits pour cela.

Matériaux et réalisation

Faites une sélection de coquillages. Ne les choisissez pas trop petits, ils risqueraient de ne pas tenir sur le mur ; 3 cm dans la plus grande largeur est la taille minimum. Faites sur le mur directement un croquis de la frise en marquant l'emplacement de chaque coquillage. Avec un pistolet, faites couler de la colle sur la bordure intérieure du coquillage, de façon qu'elle déborde très légèrement. Puis, sur le mur, faites un petit plot de colle, plus ou moins épais selon la profondeur du coquillage. Enfin, appliquez le coquillage sur le mur, au milieu du plot. Placez les coquillages un par un, rapidement, car ce genre de colle prend très vite. Laissez sécher, puis à l'aide d'un cutter, retirez délicatement les éventuels débords de colle.