L’achat et la rénovation d’un château sont des projets qui attirent de plus en plus de particuliers et d’amateurs. En effet, souvent chargés en histoire, ces lieux historiques sont pourtant vendus pour une bouchée de pain. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet, voici 3 points à connaître et à maîtriser.
Les avantages d’acheter un château à rénover
Les avantages de ce type de projet sont purement financiers. Nombreuses sont les familles qui peinent à trouver un logement décent en ville au vu de la crise immobilière en cours. Raison pour laquelle, elles préfèrent partir à la campagne et acheter un pied-à-terre avec un château à rénover. Généralement, ce dernier est habitable de suite, mais demande quelques travaux de rénovation supplémentaires. Il n’est donc pas rare de trouver des châteaux à un prix défiant toute concurrence : 5 000 €. Une aubaine pour les familles à petit budget.
Les critères d’achat
Vous trouverez facilement des châteaux à acheter et à rénover à travers la France en visitant le site chateaux-a-vendre.fr. Le tout est d’éviter les arnaques en tenant compte de quelques critères :
. Le coût estimé des travaux
Si le montant estimé des travaux à réaliser dépasse le prix du château lui-même, ne vous engagez pas. C’est l’une des pires erreurs que vous pourriez faire. Petit conseil : visitez le domaine avec un spécialiste pour avoir une estimation précise des travaux à faire.
. L’accessibilité
À quoi bon acheter un château, le rénover et le décorer si vous ne pouvez pas y vivre ? Et pour ce faire, vous avez besoin d’un domaine accessible en voiture. Si une urgence se présente, il sera plus facile de circuler pour les autorités.
Les aides pour financer l’achat d’un château à rénover
L’État a mis en place une belle structure pour l’accompagnement des particuliers (ou professionnels) qui souhaitent se lancer dans l’acquisition de châteaux ainsi que dans leur rénovation. Défiscalisation, subvention pour les châteaux classés ou encore réduction d’impôt, les coûts des travaux seront rapidement amortis.