Tout comme le canapé, la table basse est une pièce maitresse du séjour. Elle doit être choisie avec soin. Puisque le marché propose une large gamme de choix, trouvez la table qui convient au style de votre déco, à vos goûts, etc. en tenant également compte des points suivants.
L’espace disponible
Comme vous pouvez le voir sur ce lien, les tables basses se déclinent en diverses formes, sont disponibles en diverses matières et en différentes dimensions. Avant de faire l’achat d’une table basse, ce sont les dimensions qu’il faut voir en premier.
Les dimensions de la table basse doivent être fonction de l’espace disponible. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande table basse si vous avez un petit séjour. Ainsi, avant même de vous lancer dans les recherches, identifiez l’emplacement de la future table basse et déterminez ses dimensions idéales. Celles-ci ne doivent pas gêner la circulation.
La matière
Elle est choisie en fonction de votre mode de vie, de votre décoration d’intérieur et de votre budget.
Intemporel, le bois confère un style sobre et élégant. Il se plait dans une déco Scandinave, trouve sa place dans une déco rustique, mais aussi industrielle lorsqu’il est associé au métal. Résistante et assez simple à nettoyer, une table basse en bois pourrait convenir à une famille avec enfants.
Résistant, disponible en divers coloris et pouvant être brossé, satiné, etc., le métal trouve sa place dans un salon de style industriel ou contemporain. Notez que les tables basses avec des finitions en métal satiné ou chromé sont plus chères que celles en aluminium et fer forgé.
Apportant plus de clarté au séjour, le verre est adapté à un petit salon. Facile à entretenir, la table basse en verre s’harmonise avec tous les styles d’intérieurs (classique, contemporain, etc.). Sensible, elle craint les enfants turbulents (les chocs peuvent casser le verre) et se tache facilement.
La forme
La table basse avec un plateau rectangulaire s’invite dans tout de type salon (petit ou grand). Ceci étant, si votre séjour dispose d’un grand canapé ou d’un canapé d’angle, optez pour une table rectangle. La table basse carrée, quant à elle, a du mal à trouver sa place dans un séjour étroit. Celle de forme ronde s’installe dans les séjours modernes et s’inscrit dans un esprit de convivialité. Aujourd’hui très tendance, la table basse gigogne est idéale dans les petits espaces, car elle peut être déplacée selon vos besoins.