Depuis quelque temps, vous visitez plusieurs terrains et vous hésitez un peu sur le choix de celui qui va accueillir votre future maison. Il n’y a pas que le prix qui est en jeu ou bien la localisation du terrain, vous devez surtout vérifier s’il est constructible. Pour cela, direction la mairie pour obtenir les informations utiles et les documents qui vous aideront à valider si le terrain visé est bel et bien constructible. Quelles sont quelques-unes des démarches à faire dans ce sens ?

Cadastre, règles d’urbanisme et contraintes

Avant tout, demandez un relevé cadastral pour voir les limites exactes du terrain et la zone dans laquelle il est situé. Qu’il soit viabilisé ou non, il a nécessairement un numéro de cadastre. Puis, demandez également le Plan Local d’Urbanisme ou bien le Plan d’occupation des sols pour connaître les règles et les contraintes d’urbanisme, c’est-à-dire les contraintes d’aménagement des abords du terrain. C’est dans ce document que vous saurez tout sur les normes architecturales imposées, par exemple, les matériaux à utiliser, le type de toiture, etc. Ces documents vous renseignent aussi sur les projets en cours ou à venir sur le site où se trouve la parcelle que vous souhaitez acquérir.

Taxes, servitude, risques

N’oubliez surtout pas de vous renseigner sur les taxes d’aménagement, car elles vont venir s’ajouter aux dépenses que vous ferez. Cherchez à savoir si vos voisins ont un droit de passage sur votre future propriété, et si c’est le cas, les frais d’entretien vous reviennent également. Si votre terrain se trouve sur une zone à risques, donc imposé par une servitude d’utilité publique, vous devez vous soumettre à des règles de construction spécifiques telles qu’un jardin arboré, la distance entre les maisons, le raccordement au tout-à-l’égout ou les dimensions des fondations, etc. Demandez également à quels éventuels risques naturels (termites, zone inondable, etc.) ou technologiques s’expose votre terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

5 idées pour décorer votre jardin

jeu Nov 24 , 2022
Votre jardin est déjà aménagé mais vous avez envie d’y apporter un peu de changement. C’est possible sans avoir à tout refaire et pour cela, […]
fr_FRFrench