Vous vous basez sur vos goûts personnels pour décorer votre intérieur. Parfois, vous glanez quelques idées déco sur le web. C’est bien. Mais que le rendu soit impeccable, évitez les quelques erreurs de décoration d’intérieur suivantes :
Erreur 1 : choisir une peinture non adaptée à la lumière et la dimension de l’espace
Vous pensez que les couleurs vives donnent de la vitalité à votre intérieur. Vous en avez utilisées pour peindre vos murs. Résultat : vous êtes fatigué rien qu’en entrant dans les pièces où elles règnent.
Pour choisir la bonne peinture, vous devez considérer vos goûts, mais aussi la lumière. Oui, tenez compte de l’éclairage de l’espace avant de peindre vos murs. Si la lumière naturelle peut y entrer en journée, vous pouvez opter pour les teintes vives ou les mettre en petite touche par-ci et par-là. Si une chambre comporte peu d’ouvertures, privilégiez le blanc ou les tons doux. En tout cas, vous pouvez varier vos luminaires pour les adapter à votre environnement.
Erreur 2 : L’ajout de trop d’accessoires
Pour habiller l’un de vos murs intérieurs, vous y avez placé des cadres et des tableaux. Sur vos meubles se trouvent aussi divers bibelots, vases et bougies. Vous avez également installé des pots de plantes partout dans votre maison. Certes, ces accessoires donnent vie à votre décor, mais ils peuvent aussi surcharger vos pièces.
Pour éviter cette erreur :
- Sélectionnez bien vos objets décoratifs. Vous ne devez acquérir que ceux qui mettent réellement en valeur votre intérieur.
- Ne placez chez vous que les éléments qui s’harmonisent avec votre intérieur.
- Au lieu de collectionner des ornements, échangez-les de temps en temps. Par exemple, remplacez une vase par un chandelier pour changer un peu de décors.
- N’alourdissez pas inutilement vos meubles avec plusieurs éléments de déco.
Ce n’est pas tout, vous ne devez pas aussi encombrer un endroit avec trop de meubles. N’y disposez que ceux qui sont vraiment nécessaires et confortables.