L’immobilier est considéré comme une valeur refuge, il est donc une solution intéressante pour préparer votre retraite. L’investissement immobilier se décline en de nombreuses possibilités. Vous avez notamment le choix entre l’acquisition d’une résidence principale ou l’investissement locatif.

Pourquoi préparer sa retraite ?

Au moment de partir à la retraite, votre pension ne représente que 70 à 80% de votre revenu d’activité. L’immobilier vous permet de bénéficier de revenus complémentaires vous donnant la possibilité de compenser votre perte de ressources.

Durant la vie professionnelle, de nombreux actifs sous-estiment la préparation de la retraite. Pourtant, le système de retraite est constamment remis en question. De ce fait, vous ne pouvez jamais être certain du montant de la pension que vous allez percevoir. En effet, ce sont les cotisations des actifs qui servent à financer les pensions des retraités. Avec le nombre de retraités qui ne cesse d’augmenter, il se peut que l’Etat ne puisse pas compenser cela. Pour éviter de vous retrouver avec un pouvoir d’achat insuffisant, choisissez le placement immobilier.

Comment investir dans l’immobilier ?

Il existe plusieurs façons de préparer sa retraite avec l’investissement immobilier.

La première est de devenir propriétaire d’une résidence principale. En achetant un bien immobilier, vous devenez directement propriétaire. En achetant très tôt votre bien, il est possible que vous remboursiez la totalité de votre crédit immobilier avant même de partir à la retraite. La résidence principale vous permet d’avoir un toit sans devoir payer un loyer. De ce fait, même si vous ne jouissiez que d’une pension de retraite modeste, vous pouvez au moins profiter d’une maison où dormir.

La seconde est la vente ou la location. En effet, vous pouvez acquérir un bien pour la revendre ou la mettre en location. L’on remarque que, bien souvent, les jeunes retraités préfèrent vivre sous le soleil ou plus proche de leur famille. Certains décident même de vivre à l’étranger. D’autres choisissent un petit appartement ou un studio pour réduire la surface de leur logement et par conséquent diminuer les charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench