Le secteur des services financiers propose toute une variété de postes qui répondent à des compétences et des intérêts différents ainsi que des sous-industries qui offrent des possibilités de niche. Si vous êtes intéressé par le domaine de la finance, poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes options de carrière auxquelles vous pouvez vous lancer.

Planification financière

Les planificateurs financiers ont pour mission d’assister les particuliers dans l’élaboration des plans pour garantir leur stabilité financière actuelle et future. Ces professionnels se chargent de l’examen des objectifs financiers d’un client tout en l’aidant à élaborer un plan d’épargne et d’investissement convenable aux besoins individuels du client. Le plan peut se concentrer sur la préservation du patrimoine et la croissance des investissements. À cela s’ajoute la planification successorale et fiscale.
La majorité des planificateurs financiers travaillent soit dans de grands groupes nationaux, soit dans de petites entreprises locales. Leurs services sont facturés par des honoraires fixes ou par un pourcentage des actifs sous gestion du client auxquels ils perçoivent des commissions sur les produits vendus.

Banque d’investissement

Les métiers de la banque d’investissement figurent parmi les carrières financières les plus demandées et recherchées. Les banques d’investissement facilitent les nouvelles émissions de titres d’entreprise et les mettent sur le marché afin que les investisseurs puissent les acheter. Les professionnels de ce secteur effectuent des négociations de titres, des actions ou des obligations sur le marché secondaire. Ils offrent des conseils aux entreprises et aux investisseurs individuels fortunés.
Vous pourrez y travailler comme négociateur ou analyste dans la recherche sur les actions, les obligations d’entreprise ou d’autres titres à revenu fixe.

Comptabilité publique

La comptabilité publique est un vaste domaine qui offre autant de possibilités. Les comptables publics agréés aident les professionnels et les particuliers à suivre leurs finances selon les principes comptables généralement reconnus. Les experts-comptables enregistrent les transactions commerciales, aident à préparer les états financiers. Ils vérifient les dossiers financiers, préparent les déclarations de revenus et fournissent des services de consultation connexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Acheter dans le neuf, bénéficier de frais de notaires réduits et d'avantages fiscaux

ven Jan 12 , 2024
Lorsque l’on envisage un achat immobilier dans le neuf, l’une des premières pensées qui viennent à l’esprit est l’avantage fiscal induit par l’acquisition. Pourtant, les […]
fr_FRFrench