Vous souhaitez faire l’isolation thermique extérieure de votre habitat mais vous hésitez encore sur comment ni vers qui se tourner pour réaliser vos travaux ? Et si vous vous tournez vers l’isolation extérieure à 1 euro pour mener à bien votre projet ?
L’isolation des murs par l’extérieur
Les murs constituent la deuxième source de déperdition de chaleur dans un logement après les combles. Il est ainsi important d’isoler les murs pour optimiser le confort thermique de votre foyer tout en économisant l’énergie dépensée sur le chauffage.
L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE consiste à isoler un bâtiment sur ses murs extérieurs. Il s’agit d’envelopper la façade du bâtiment par des cloisons isolants qui limiteront la circulation de l’air de l’extérieur vers l’intérieur des murs et vice-versa. L’idéale est de réaliser cette isolation durant les travaux de rénovation ou de ravalement de façade car le matériau isolant sera protégé par un revêtement qui embellira la façade.
Le plus grand avantage de l’isolation extérieure c’est qu’il n’y a pas de perte de superficie habitable et que vous pouvez vaquer à vos occupations quotidiennes durant les travaux.
Faire appel à un professionnel pour réaliser son ITE
L’isolation thermique par l’extérieur est un travail délicat qui nécessite les compétences d’un professionnel. En effet, ces travaux déploient un vaste chantier qui ne pourra pas être appréhendée par un particulier, fervent bricoleur soit-il.
Les travaux doivent être exécutés selon les règles de l’art. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme la ventilation, l’humidité ou l’isolation thermique en elle-même. Il est donc plus judicieux de confier ces travaux à un professionnel au risque de créer des ponts thermiques.
L’isolation extérieure à 1 euro
Depuis janvier 2020, le dispositif isolation extérieure à 1 euro est disponible pour tous les foyers qui souhaitent en bénéficier. Il s’agit d’un dispositif de l’Etat et des aides locales dont la CEE Ou Certificats d’Économie d’Énergie, les aides de l’Anah ou Agence Nationale de l’Habitat et les aides de l’organisme Action Logement. Ce dispositif prend en charge tous les travaux de la pose à la finition.
Il n’y a aucune condition sur les ressources financières pour bénéficier de ces aides, mais le plafond d’aide n’est pas le même pour une famille modeste et une famille plus aisée. Néanmoins, le professionnel qui prend en charge les travaux doit disposer de l’agrément RGE (reconnu garant de l’environnement).