Le métier de commercial VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement est accessible aux jeunes diplômés. Ce poste vous permet d’avoir une bonne base sur les métiers de l’immobilier sans devoir passer de nombreuses années d’étude. Voici les bonnes raisons de devenir commercial VEFA.

Devenir un commercial VEFA pour une bonne insertion professionnelle

Vous pouvez suivre plusieurs formations pour devenir commercial VEFA.

CAP Commerce en alternance

Le métier de commercial VEFA est accessible dès le CAP option Commerce. Outre la formation initiale, il est recommandé de suivre une formation en alternance pour être rapidement opérationnel. Durant un à trois ans d’étude, vous allez apprendre :

. les techniques de commercialisation de produit et de service ;
. l’accueil et l’accompagnement des clients durant leurs parcours d’achat ;
. la collaboration à la mise en place de système de promotion, etc.

Ainsi, il vous est facile d’appliquer les connaissances théoriques des activités commerciales dans le secteur de l’immobilier. Par ailleurs, vous allez acquérir des notions liées au domaine spécifique du commerce comme :

. les techniques professionnelles de suivi de produit ;
. la prise en charge de l’information client ;
. l’hygiène ;
. la connaissance de l’entreprise, etc.

Le BTS Négociation et Relation Client

Les étudiants ayant un BTS NRC sont réputés pour leur performance dans le milieu professionnel. Étant donné qu’il s’agit d’un diplôme de référence, il vous permet d’accéder facilement aux métiers du commerce les plus recherchés. Durant les deux années de formation, vous allez apprendre et acquérir :

. les différentes techniques de communication ;
. la gestion des clients et la négociation conformément à la politique commerciale de l’entreprise ;
. les différentes formes de relation client ;
. les méthodes de prospection, de développement et de fidélisation de la clientèle.

Le BTS Professions Immobilières

Pour une formation plus orientée vers le secteur immobilier, optez pour le BTS Professions Immobilières. Vous pouvez y accéder après un Bac STMG, ES, L ou pro. Les formations suivies durant les deux années d’apprentissage sont basées sur :

. les techniques comptables et administratives dans l’immobilier ;
. les domaines de l’urbanisme, de l’architecture et de l’habitat ;
. la transaction immobilière ;
. la gestion de copropriété ;
. la gestion locative ;
. l’économie et le marché immobilier.

Devenir un commercial VEFA pour contribuer au développement de l’entreprise immobilière

Si vous voyez votre avenir dans une entreprise immobilière en particulier, postulez pour le poste de commercial VEFA. Celui-ci attire plus de clients qu’un agent immobilier, car il est le premier à les convaincre de continuer leur processus d’achat. Il reçoit les clients venant à lui poliment et agréablement et leur démontre son intérêt dans leur projet. Sur le site Maison Tregor vous trouverez des conseils pour vous initier aux métiers de l’immobilier

De plus, en négociant avec un commercial VEFA, l’acheteur bénéficie d’un accompagnement de A à Z et de tarifs attractifs. Il les oriente également vers un bien correspondant à leurs besoins, leurs envies et leur budget. Pour cela, il doit élaborer des questions dirigées et bien préparées afin d’obtenir le maximum d’informations de leur part. À l’issue de cette interrogation, il peut :

. comprendre facilement le contexte d’achat de ses clients (faire du bien une résidence principale ou en un investissement locatif et fiscal) ;
. leur présenter le programme et les lots disponibles répondant à leurs critères ;
. leur montrer des plans et des vues 3 D ;
. leur faire visiter des appartements et des maisons témoins ;
. leur apporter des conseils sur les incidences et les avantages fiscaux d’un investissement locatif, etc.

Une fois les critères de l’acheteur affinés, le négociateur VEFA va procéder à la signature d’un contrat de réservation. Certaines entreprises immobilières lui attribuent le rôle d’accompagnateur jusqu’à la livraison du bien.

Devenir un commercial VEFA pour évoluer vers un poste de responsabilité

Si vous souhaitez évoluer dans le métier de l’immobilier, le poste de commercial VEFA vous permet d’acquérir une solide expérience. Ainsi, il vous sera facile d’intégrer un des postes de responsabilité comme :

. Chef de vente : à la tête d’une équipe de commercial VEFA, il définit les objectifs et détermine les outils commerciaux adaptés pour le développement des ventes de programmes neufs. Pour cela, il soutient son équipe sur le terrain et suit de près leur niveau de performance respectif.

. Directeur commercial : le contrôle de l’ensemble des activités commerciales est sous sa responsabilité. Il assure ainsi l’élaboration et le déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise à travers des analyses de marché approfondies.

. Responsable de programmes immobiliers : la personne qui occupe ce poste se charge de la mise en œuvre de l’ensemble des programmes immobiliers. Il gère également la conception, la coordination, la réalisation et le suivi des travaux sur les chantiers de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Cherchez-vous un bien immobilier à Toulouse ?

dim Août 14 , 2022
Ville de charme par excellence, Toulouse attire de nombreux célibataires, couples, familles, retraités. Au pied des montagnes, non loin de la mer, cette cité de […]
fr_FRFrench